Hogwarts Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie.

 ::  ::  ::  :: Archives Version 1 de Hogwarts :: Rp clos version 1 :: RP CLOS :: Sujets Semaine 1
Page 1 sur 2 1, 2  Suivant
Sam 21 Juil - 19:52
Pour son premier cours, Maura voulait privilégier la communication et l'échange. Elle avait ainsi reculé les bureaux contre les murs et disposé les chaises en cercle au milieu de la salle. Ainsi, ses historiens en herbe pourraient converser en toute liberté sur le sujet principal de ce premier semestre.
Elle s'inspirait des méthodes des universités américaines qu'elle avait visité. La New Yorkaise d'adoption trouvait que c'était plus propice à une ambiance conviviale et ouverte au partage de savoir.
La pièce était éclairée par plusieurs hautes fenêtres. Deux bibliothèques se tenaient fièrement dans un angle. Une petite collection pour commencer et s'il y avait besoin, le cours pourrait avoir lieu dans la bibliothèque, notamment pour les recherches d'exposé. Un escalier au fond à droite menait au bureau du professeur. Des tables au pied de l'escalier servait de bureau d'appoint sur lequel elle pouvait déposer des ouvrages et autres schémas relatifs au thème du jour.

Un peu avant 13h, Maura ouvrit la porte pour accueillir ses élèves avec le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Emploi : Directrice de la maison Serdaigle, Professeur d'Histoire de la Magie
Messages : 48
Maura MacFadyen
Dim 22 Juil - 13:29
Vendredi 13h...

Après tout ce qui s'est passé cette semaine, j'ai du prendre un peu de recul. Il a fallut que je prennes sur moi pour m'obliger à manger et ce ne fut pas facile !! Bien que je dois admettre que beaucoup de cours, de choses m'ont chamboulé ces derniers temps. Sans oublier que mon préfet m'a fait une drôle d'impression, rien que de le regarder et mon coeur fait boom dans ma poitrine et c'est pire quand son regard se pose sur moi, même un simple sourire de sa part et je me sens complément étrange, j'ai l'impression d'avoir froid, alors que nous ne sommes même pas encore en hivers.

J'aimerai que les choses soient différentes que je n'ai pas à me retrouver si perturbée ! Seulement, c'est des choses qui arrivent et que l'on ne peut pas toujours contrôler. A quoi s'attendait-elle Pauline en m'obligeant à venir ici, jouer avec mes émotions ? si c'est ça, elle a gagné !! Question d'émotions c'est fort.

J'ai pas le droit d'abandonner ! Pas après tout le mal que ma tutrice s'est donnée , je dois donc me prendre en mains, je n'ai pas peur du ridicule, ni qu'on se moque de moi, j'ai juste peur qu'on me juge pour ce que j'ai fait. Si seulement tout ça pouvait me libérer de mes cauchemars, ce serait déja une guerre de gagnée ! C'est donc le coeur lourd que je me dirige vers la classe pour le cours d'histoire de la magie, pendant que je monte les escaliers pour me rendre au deuxième étage, je me demande si ce cours va aussi me surprendre ? Si comme pour le cours sur les Moldus, je risquais d'être paralysée ! Je m'attends à beaucoup de réactions de ma part et me prépare déjà mentalement ! J'aime pas les mauvaises surprises!

Arrivée enfin au deuxième étage , je passe devant la bibliothèque, la fameuse classe de Monsieur June, ensuite la classe de runes, je reste un instant devant la porte ! Quelques frissos me parcourent le dos, ce fut des cours chargés d'émotions !! Je respire un bon coup et continue ma route jusqu’à celle dans laquelle j'ai cours actuellement.

La porte était ouverte et je m'y glissais délicatement en essayant de me faire discrète le plus possible. Le décors était merveilleux, les grandes fenêtre laissaient passer la lumière, ce qui donnait de la chaleur à la pièce, la disposition des tables était mise de façon très accueillante, j'étais un peu surprise par la disposition de celles-ci mais cependant cela donnait une autre vision de la pièce. Je m'approchais de Mademoiselle McFayden et la saluais par politesse comme je le faisais toujours. Etant la première, j'avais le choix de ma place et j'attendis qu'elle m'invite à m’asseoir. C'était dans ma nature et le fait d'attendre pour ma part était une façon de respecter le prof.

La place que j'avais choisi était une sorte de stratège, je pouvais observer toute la pièce, ainsi que les élèves. Je me disais aussi que cela me permettrait de rester silencieuse même si j'étais en face du professeur, elle m'oubliera peut-être un petit moment ? Mais je ne peux pas deviner si cela va marcher ou non ! Je peux aussi me retrouver dans un piège et me retrouverais obligée de répondre à tout un tas de questions parce que je suis face à elle. Rien n'est prédit, néanmoins c'est un risque que je prends et si je n'en fais pas, jamais je n'avancerais.
Revenir en haut Aller en bas
Eretria Stormfire
Eretria Stormfire
Eretria Stormfire
Emploi : Etudiante
Localisation : Quelque part ....
Messages : 155
Eretria Stormfire
Lun 23 Juil - 11:59
Ce matin j'étais de bonne humeur. C'était le pied cette école. Les cours étaient pas trop prises de tête. Et surtout je n'en avais pas beaucoup! Le rêve. Et ce parc! Bordel qu'est ce qu'il était beau ce parc. J'avais filé vitesse grand V dans le parc après le p'tit déj'. En solitaire. Ouai je sais M'man je t'ai promis de m'intégrer et d'me faire des amis mais ils ont pas mon âge ici. C'est dur de parler avec des plus vieux. Alors je m'enfuie. J'prends l'air.

Appareil photo en main, je vais fureter prêt du petit bois. Je sais que la forêt j'ai pas le droit d'y aller mais elle m'attire. Y a surement de superbes photos à faire. Mais je peux pas y aller seul et surtout pas avec mon niveau actuel. Alors je me contente de ce petit bout d'arbres. Je sors mon appareil photo et je commence à observer je tombe sur un écureuil tout mignon que je suis un peu jusqu'à obtenir LA photo de ma semaine. Je suis fin heureux!

Soudain mon ventre gargouille. J'ai pas vu l'heure passée. Cet écureuil m'a tenu plus de deux heures et là si je vais pas manger j'vais être à la bourre en cours. Je cours donc comme un dératé (mais en faisant attention à mon appareil hein faut pas déconné non plus). Je vais ranger mon appareil et manger un truc. 12h45 je cours encore pour pas être en retard. J'arrive devant la porte du cours et je me stoppe. Respire un coup Perceval ou tu vas tomber dans les pommes. Je rentre et salue la prof. Y a déjà une élève. J'lui fais un signe de la main et vais m'installer à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Howell
Percy Howell
Percy Howell
Emploi : Aucun
Messages : 28
Percy Howell
Dim 5 Aoû - 11:15
Après une pause repas tranquille, Euphémia se rendait à présent au cours d'Histoire de la magie. En entrant dans la classe, la Serdaigle remarqua une disposition différente, plus propice sans doute à la discussion qu'à la prise de note.
La jeune fille salua la professeure et partit s'installer au deuxième rang. Elle regarda autour d'elle, saluant d'un petit signe de tête ceux dont elle croisait le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Localisation : Loin de chez elle
Messages : 251
Euphemia li Britannia
Dim 5 Aoû - 14:47
Après manger, Owen avait cours d'Histoire de la Magie. C'est une matière qu'il aimait beaucoup. Sa mère et lui parlaient beaucoup d'histoire de temps anciens où la magie régnait. Il l'avait aussi abordé avec son grand père pour l'histoire des Runes. Mais il adorait surtout parler de ça avec son père. Il avait beau être un simple moldu, il était calé sur pas mal de légendes, surtout la légende Arthurienne. Et c'était toujours intéressant de comparé les légendes moldues à celles sorcières. Souvent elles se complétaient et on y trouvait des détails qu'il n'y avait pas chez l'autre.

Quand il entra dans la salle, il vit une disposition en cercle. Ca lui fit directement penser à la table ronde même s'ils étaient beaucoup plus nombreux que les membres habituels de la table ronde. Il salua le professeur et les élèves arrivés. Percy était tout rouge. Il avait dû se dépêcher. Owen se dit qu'il devrait peut être s'intéresser un peu plus au benjamin de la maison. Après tout il était le seul de son âge et ils partageaient le même dortoir. Et pour rien gâcher, Chrissy semblait s'être prise d'affection pour le petit. il y réfléchirait plus tard. Pour l'instant, s'installer et attendre les autres était la chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Owen Duncan Cooper
Owen Duncan Cooper
Owen Duncan Cooper
Emploi : dormir, musique, filles, manger
Localisation : Poudlard (contraint et forcé)
Messages : 398
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. Tumblr_inline_p7n6qq597T1r8eth5_540
Owen Duncan Cooper
Lun 6 Aoû - 19:13
Sheeris avait passé sa matinée avec Teddy. Ils étaient partis s'oxygéner. Balançoire et parkour à l'aire de jeux suivi de yoga dans le parc. Sheeris était vraiment en forme et de bonne humeur. Teddy était un compagnon drôle et attentionné. Il excellait dans le parkour, il lui avait montré des figures incroyables. Sheeris avait l'équilibre des pompoms de BB et de la danseuse qu'elle était mais ce n'était rien du tout comparé à tout ce que Teddy savait faire. Pourtant il était totalement désarmé face au yoga. Équilibre précaire, souplesse à revoir mais que de rires. Sheeris n'avait pas ri comme cela depuis... Longtemps. Voilà depuis longtemps.

Après être remontés se doucher et se changer, ils étaient partis déjeuner. Ils avaient discuté de leur famille respective, de ce qu'ils devenaient en Australie et en Écosse. Des cours de Teddy là-bas, du fait que Sheeris aimerait bien voir un jour où il habitait et son école. Teddy l'accompagna jusqu'à la porte de sa salle de cours. Elle le quitta avec un bisou sur la joue et un "A plus tard en cours de vol" avant de passer la porte et de disparaître.

Elle salua le professeur. Elle chercha des yeux quelqu'un avec qui elle pourrait suivre le cours et tomba sur Euphemia. Elle décida d'aller s'asseoir avec elle. En passant, elle alla saluer d'une bise Owen et adressa un coucou d'un signe de main à Eretria. Elle se dirigea ensuite vers Euphemia. Elle lui fit la bise et s'installa à côté d'elle.

Comment vas tu Euphemia? Tu as pu envoyer ta lettre?
Revenir en haut Aller en bas
Sheeris Halder
Sheeris Halder
Sheeris Halder
Emploi : dessin, soin, couture
Localisation : Poudlard
Messages : 592
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. 2695861525902211
Sheeris Halder
Dim 12 Aoû - 7:07
La vie vous réserve parfois de belles surprises. Je prends mon temps ce matin, ainsi je peux réfléchir à toutes ces émotions qui m'envahissent, je me mets à penser à la matinée que j'ai passé jeudi matin avec Anaya, nous avons beaucoup discuté jusqu'à même se confier des choses, je suis heureuse de l'avoir comme amie. Cette rencontre me fait du bien, j'ai pu du coup mettre un peu d'ordre dans ce que je ressens pour Klaus et l'autre garçon. Actuellement ce n'est pas difficile puisque je n'en ais rencontré qu'un seul. Je sens mes joues rougir alors que je me dirige vers la classe du cours de magie, j'ai hâte de commencer vous n'imaginez même pas à quel point. Je me demande en chemin qui participera au cours ?

Enfin arrivé devant la porte, je souffle un bon coup et je pénètre dans la classe. Il y a déjà pas mal de personne. Dont 2 de ma maison. Je me concentre sur la pièce, je fais un léger signe de la main à leur intention sans oublier de dire bonjour au professeur et je m'installe confortablement en entendant que le cours commence.
Revenir en haut Aller en bas
Keila Stamper
Keila Stamper
Keila Stamper
Emploi : Etudiante
Localisation : Le nez dans un livre
Messages : 124
Keila Stamper
Mar 14 Aoû - 15:38
Dimitri avait une fin de semaine chargée. C'était ça quand on avait pris la plupart de ses cours en fin de semaine qui s’enchaînait sans répit. La journée de la veille était passée à une vitesse ! Le réveil, ce matin, avait piqué sévère mais la Divination avait été instructive. Mais foutoirs à chaussettes, le déjeuner avait fait un bien fou ! Il se sentait requinqué ! En pleine forme ! Le poufsouffle montait les marches deux à deux dans la danse chaotique des escaliers de Poudlard. Il finit par arriver à destination. Le deuxième étage du château lui ouvrait les bras.

Alors qu'il s'avançait dans le couloir, il remarqua une élève de sa maison. Elle semblait un peu perdue. Elle regardait un peu partout et n'avançait que très lentement parmi la foules des autres étudiants. Dimitri se sentit attirée par la jeune fille. Elle était une poufsouffle en détresse ! C'était son rôle, en tant que confrère de maison, de lui porter assistance !
Les deux mains sur les lanières de son sac à dos, il s'approcha et se présenta. Elle sursauta un peu de surprise mais se reprit. Le dialogue se faisait naturellement entre les deux jeunes gens. Le garçon ne put s'empêcher de remarquer la beauté de la demoiselle. Mais, plus que le physique (déjà fabuleux ; euh très bien ! très jolie ! très beau) c'était l'attitude de Keila qui plaisait à Dimitri. Elle était douce, gentille et joviale.
Le duo ne mit pas longtemps avant de rejoindre la salle de classe. Il la vit respirer un bon coup avant d'entrer. Dimitri la laissa d'un : "A plus tard." suivit d'un clin d'oeil, avant de filer droit vers Sheeris et Percy. Il avait repéré une chaise vide entre les deux et s'était senti obligé de s'y installer. Comme si c'était sa place.
Le poufsouffle salua tout le monde d'un "Bonjour !" heureux alors qu'il calait son sac à dos sous sa chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Invité
Mer 15 Aoû - 13:54
Les élèves arrivaient peu à peu mais la Serdaigle ne faisait pas vraiment attention. Perdue dans ses pensées, elle n'entendit pas Sheeris arriver avant qu'elle lui fasse la bise. La jeune fille lui sourit.

" Je vais bien, merci. J'ai envoyé ma lettre hier matin par hibou. C'est comme cela que l'on fait n'est-ce pas ?  Mais combien de temps met le hibou ? Il trouve facilement la personne ? "

Se rendant compte qu'elle commencer à paniquer, la Serdaigle se reprit.

" Excuse-moi. C'est la première fois que j'utilise ce moyen de correspondance. Et j'en oublies mes manières : comment te sens-tu aujourd'hui ? "
Revenir en haut Aller en bas
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Localisation : Loin de chez elle
Messages : 251
Euphemia li Britannia
Mer 22 Aoû - 16:09
Vu qu'elle était rentrée tard du cours d'Astronomie, Chrissy n'avait pas mis le réveil et avait fait la marmotte. Elle était restée au fond de son lit, son ordi sur les genoux et le portable à la main. La cinéphile avait téléchargé des saisons entières de toutes les séries qu'elle avait eu l'intention de commencer ces deux dernières années. C'était la seule solution pour pallier la cruelle absence de Wi-Fi à Poudlard. Chrissy s'était enfilé plusieurs épisodes d'affilée, tout en échangeant par message avec sa cousine Tessa qui n'était pas encore couchée de son côté de l'Atlantique, avant de quitter la douce chaleur de sous sa couette.
Après un passage par la douche, elle s'était rendue à la Grande Salle emmitouflée dans un pull en laine blanc, un jean et des boots noires. Sobrement maquillée d'un peu de mascara et de lipstick rose fumé sur les lèvres, elle mangea rapidement avant de se rendre en cours.

Chrissy croisa Max en chemin. Elles firent la route ensemble en bavardant et se mirent d'accord de manger ensemble le soir.
En rentrant dans la salle, la préfète salua la professeure d'un signe de tête et alla poser ses affaires à côté d'Owen. Elle déposa un léger baiser sur sa joue. Max et Chrissy allèrent dire bonjour à Sheeris ainsi qu'à Euphémia. La fausse rousse occulta le fait que la salle se remplissait, il fallait qu'elle essaye d'être sociale, qu'elle essaye de se faire des amies.
"Prêtes pour le dernier cours de la semaine ?"
Revenir en haut Aller en bas
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Emploi : Préfète de Poufsouffle
Localisation : Dans les bras de son doudou
Messages : 464
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. Tumblr_inline_nlmeh7q0Eq1tqxukt
Chrissy Thompson
Sam 1 Sep - 1:43
(HJ : Je considère que tout le monde est arrivé. Vous pouvez continuer à prendre place jusqu'à la fin du cours.)

La salle s'était remplie, il était l'heure de commencer. Maura referma la porte, demanda à tous de s'asseoir et vint se positionner debout devant la place qui lui était réservée. Elle fit léviter un porte-bloc à côté d'elle avec sa liste de présence et ses notes de cours. Elle fit un tour de salle pour mettre un prénom sur chaque visage et cocher les présents. Puis elle commença véritablement son cours.

Bienvenue en Histoire de la Magie. Certains d'entre vous auront déjà entendu dire que c'est un cours barbant durant lequel les minutes semblent s'étirer éternellement. Cela était ma foi vrai du temps du Professeur Binns, heureusement pour vous je suis bien vivante et ne vais pas passer mon temps à lire un énième chapitre d'un vieux livre poussiéreux. Non pas que ce ne soit pas une méthode louable en soi mais je suis sûre que vous préférerez sortir d'ici sans avoir bâillé aux corneilles pendant deux heures.
Maura sourit à ses élèves avec bienveillance. Elle ferait de son mieux pour leur faire vivre l'histoire au lieu de simplement l'écouter.
Bien, ce premier semestre nous étudierons les mythologies. Je dis mythologies au pluriel car pour comprendre ce qui fait l'essence de notre folklore, nous devons nous pencher sur les différentes mythologies qui ont façonné notre histoire. Nous nous concentrerons principalement sur les mythes et dieux européens, vous verrez que nous aurons déjà fort à faire.
Maura s'assit sur sa chaise et croisa sa cheville gauche derrière la droite, comme sa mère lui avait appris.
Pour commencer, j'ai trois questions pour vous en introduction. La première, sauriez-vous me donner quelques exemples de mythes que vous connaissez ?
Elle ne s'attendait pas à entendre tout le monde mais elle espérait que plusieurs auraient le courage de prendre la parole. Logiquement, il devait se trouver parmi eux au moins 15% de jeunes gens qui avaient quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Emploi : Directrice de la maison Serdaigle, Professeur d'Histoire de la Magie
Messages : 48
Maura MacFadyen
Dim 2 Sep - 10:31
Les élèves arrivaient et l'heure avançait. La professeure prit la parole pour commencer le cours. Une brève introduction, et déjà, la première question. Des mythes. Euphémia qui adorait lire en connaissait des tas. Elle leva la main pour prendre la parole.

" La mythologie grecque regorge d'histoires plus étonnantes les unes que les autres : les épopées comme celle d'Ulysse, les interventions divines, les demi-dieux... Un des mythes que je préfère est celui de la boîte de Pandore. Les dieux lui avaient confié une boîte qu'elle ne devait surtout pas ouvrir, mais la curiosité l'emportant, elle ne put s'empêcher de soulever le couvercle. Tous les maux du monde s’échappèrent alors. Elle ne referma la boîte que trop tard, et trop tôt également car elle y laissa l'espoir enfermé. "


La jeune Serdaigle se tût. Elle aurait pu évoquer des centaines d'autres mythes mais elle laissa la parole à ses camarades. Elle pourrait intervenir de nouveau plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Localisation : Loin de chez elle
Messages : 251
Euphemia li Britannia
Dim 2 Sep - 22:05
Sheeris sourit face à l'avalanche de questions d'Euphemia et sentait qu'elle commençait à légèrement paniquer. Elle posa une main sur la sienne et prit le temps de répondre à chacune d'entre elles.

Alors oui le hibou est très compétent. Ils ont une vitesse de base de 40 km/heure mais peuvent avoir des pointes ou voler plus vite. Et ici avec la magie, les hiboux connaissent les adresses. Un hibou trouve toujours son destinataire. Et oui je vais bien merci.

Puis Chrissy et Max vinrent leur dire bonjour. Sheeris leur répondit qu'elle était on ne peut plus prête et qu'elle avait hâte d'être au WE. Puis ce fit le tour de Dimitri de pointer le bout de son nez. Sheeris lui sourit en lui disant bonjour. Elle était vraiment contente que son meilleur ami soit à Poudlard avec elle. Puis le professeur demanda à ce que tout le monde s'installe et Chrissy retourna auprès d'Owen, Max sur les talons. Elle demanda si on connaissait des mythes. Sheeris leva la main après l'exemple de sa voisine.

Il y a c'est vrai des mythes classiques comme les mythes antiques qui sont sensés nous expliquer le monde, sa création, ses lois, les qualités ou les défauts humains, mais il y a aussi des mythes qui ne sont que des histoires qui sont tellement bizarres voir surnaturelles qu'elles rentrent dans la légende. Par exemple en France, il y a une histoire qui court et qu'on raconte pour faire peur: La  Bête du Gévaudan. C'est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, ont eu lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan.​ Elle a mobilisé de nombreuses troupes royales et a donné naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » qu'on a vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série à une époque plus récente, que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations allant du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer.  

Sheeris ne jugea pas utile de donner le nom des deux chasseurs qui potentiellement auraient tués la fameuse bête car cela n'apportait rien d'intéressant au mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Sheeris Halder
Sheeris Halder
Sheeris Halder
Emploi : dessin, soin, couture
Localisation : Poudlard
Messages : 592
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. 2695861525902211
Sheeris Halder
Lun 3 Sep - 20:29
Katy ne voulait pas trop se lever ce matin mais elle se força à sortir de son lit pour faire quelque chose de sa matinée et elle alla déjeuner puis elle alla à la bibliothèque pour se distraire. Quand elle regarda l'heure, il lui restait peu de temps avant le début du cours, elle se dépêcha d'y aller et arriva à l'heure. Elle s'installa à sa place et écouta le professeur. Les mythes. Elle se souvenait de quelques mythes mais elle serait incapable d'en raconter un, ça prendrait toute l'heure, c'est beaucoup trop complexe ! 2 filles prirent la parole et Katy écouta, elle connaissait l'histoire de la boîte de Pandore mais n'avait jamais entendu parler de l'histoire de la bête du Gévaudan, ça avait l'air surnaturel ! Elle se promit de faire des recherches à la bibliothèque sur cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Katy McCubbin
Katy McCubbin
Katy McCubbin
Emploi : Théâtre
Messages : 46
Katy McCubbin
Mer 5 Sep - 9:16
La professeure débuta son cours, Chrissy alla se rasseoir à côté d'Owen. A sa gauche une petite Katy était apparue. Ms MacFadyen annonça le programme du cours : la mythologie.

Ô joie ! Ô jour glorieux ! Ô triomphant gladiateur ! Chrissy adorait la mythologie gréco-romaine et le latin. Après les interventions d'Euphemia et Sheeris, la Poufsouffle demanda la parole.
"Un de mes mythes préférés est celui de Déméter, la déesse des saisons et des moissons. Déméter avait une fille, Perséphone, qui était d'une grande beauté et qu'elle aimait plus que tout au monde. La déesse surprotégeait sa fille pour qu'elle reste avec elle pour toujours. C'était sans compter Hadès, dieu des Enfers, qui voulait faire de Perséphone sa femme. Il lui tendit un piège en utilisant des narcisses et fit s'ouvrir le sol sous les pieds de Perséphone. Il l'épousa et elle devint reine des Enfers. Sa fille ainsi disparue, Déméter fut inconsolable et refusa d'accomplir son devoir divin. L'humanité était sur le point de périr. Zeus prit donc les choses en main pour trouver un compromis. Hadès et Déméter acceptèrent de se partager Perséphone. Quand celle-ci rejoignait le royaume des morts, Déméter pleurait le départ de sa fille, ce qui se traduisait sur terre par l'automne et l'hiver. Quand Perséphone retrouvait sa mère, celle-ci retrouvait sa joie de vivre, suivaient alors le printemps et l'été. J'aime bien ce mythe parce qu'il montre que pour chaque problème, si les partis concernés acceptent d'être coopératifs, il y a toujours moyen de trouver une solution qui convienne tout le monde. C'est aussi le but des mythes de nous montrer des leçons de vie pour nous aider à prendre de bonnes décisions."

La Thompson avait l'impression de se retrouver au lycée dans son ancienne salle de latin à la différence près qu'ici elle se sentait à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Emploi : Préfète de Poufsouffle
Localisation : Dans les bras de son doudou
Messages : 464
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. Tumblr_inline_nlmeh7q0Eq1tqxukt
Chrissy Thompson
Jeu 13 Sep - 8:42
Charlie avait mangé avec Anaya et passé un super moment. Comme toujours avec elle. Ces deux derniers jours, c'était vrai. Mais il fallait assister au dernier cours en option de la semaine. Ni Scott, ni la jolie rousse n'y assistait. Le poufsouffle s'y retrouverait seul. Il se rendit au deuxième étage en traînant les pieds.
Il entra dans la salle juste avant que le cours commence. Il s'assit à droite de la salle, pas loin de Keila, Chrissy, Owen. Il se sentait mieux entouré des gens qu'il connaissait. Et qui appartenait à sa maison.
La leçon débuta. Madame MacFadyen leur posa une question sur les mythes. C'est le sujet qu'ils allaient étudier ce semestre il semblait.
Anaya et Scott lui manquait, mais il pouvait pas ne pas apprécier le calme de ce cours. Il allait pouvoir travailler sereinement. Il reprit vite ses habitudes et leva la main pour répondre à la question de la prof, après que d'autres élèves aient commencé à le faire.
Il y a aussi les légendes plus proches de la réalité, qui se rapprochent de l'histoire. Comme en Pénélope qui a attendu 20 ans qu'Ulysse rentre de la guerre de Troie. Elle ne voulait pas se marier avec un des prétendants opportunistes qui désiraient sa beauté et le trône. Elle été sûre que son mari était vivant et qu'il reviendrait. Alors elle dit aux centaines d'hommes qui venaient pour l'épouser qu'elle n'en choisirait un que lorsqu'elle aurait terminé sa tapisserie. Mais toutes les nuits, elle défaisait ce qu'elle avait brodé le jour. Ainsi, elle ne termina pas son ouvrage pendant deux décennies, jusqu'à ce qu'Ulysse rentre pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Invité
Lun 17 Sep - 12:15
Une élève de sa maison se lança en premier. Maura en était fière. Elle laissa s'exprimer chaque élève qui le demanda poliment.

Excellent exemple mademoiselle Li Britannia. Pandore nous montre bien ici que la curiosité peut se révéler être un très vilain défaut. 10 points pour Serdaigle.
Mademoiselle Halder, votre légende est un parfait exemple de la façon dont les mythes imprègnent le folklore moderne. Dans les Métamorphoses d'Ovide, il est fait mention du roi Lycaon d'Arcadie qui servit son plus jeune fils comme plat principal d'un banquet pour démasquer Zeus. Pour le punir, le dieu changea Lycaon en loup qui conservait toutefois un aspect humain. Ce lycanthrope a engendré de nombreuses légendes de loups-garous assoiffés de sang. Par ailleurs et à l'inverse des traditions des pays de langues romanes, en Finlande, le vironsusi est un loup mélancolique de sa vie humaine, qui attend que quelqu'un le reconnaisse et le libère sans pour autant s'attaquer aux hommes. Il est très loin de la bête sanguinaire du Gévaudan. 10 points pour Gryffondor.
Mademoiselle Thompson, le mythe de Perséphone est un très bon exemple des histoires que trouvaient nos lointains ancêtres pour expliquer les phénomènes météorologiques. Votre analyse en est également juste. 10 points pour Poufsouffle.
Monsieur Valentine, vous avez entièrement raison, les mythes et l'histoire sont étroitement mêlés, les uns tirent leur inspiration de l'autre. Pénélope était une femme admirable ne trouvez-vous pas ? Les gens ont tendance à la négliger au profit d'Ulysse, ce qui est fort dommage. Excellent exemple donc. 10 points pour Poufsouffle.


Maura était plus que satisfaite de la participation de ses élèves. Elle enchaîna avec la suite. Bien, deuxième question. Quelles divinités connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Emploi : Directrice de la maison Serdaigle, Professeur d'Histoire de la Magie
Messages : 48
Maura MacFadyen
Lun 24 Sep - 11:04
Owen avait écouté et prit des notes mais pas encore participé. Il y avait tellement de mythes et de légendes qu'on pouvait s'y perdre. Il préférait attendre de voir où le cours allait. Le professeur posa la question des dieux. Quels dieux on connaissait... Owen leva la main pour prendre la parole.

Il existe une pleiade de dieux. Ils sont extrêmement nombreux et très diversifiés. Mais au final, il y a toujours le même schéma récurrent. Un chef et sa femme, ses frères et soeurs, ses enfants, de bons et des moins bons. Aucun dieu n'est entièrement malfaisant. Ma mythologie préférée reste la mythologie nordique.l'un des plus connu reste Loki. Il occupe une place très particulière à Asgard puisque contrairement à ses congénères : il représente le mal. Intelligent, parfois génial, astucieux et rusé, il sait mettre ses talents aux services des Ases autant que contre eux. Snorri le décrit de cette façon :« Splendide d’apparence, mauvais de caractère et très changeant de comportement ». Loki est le fils du géant Farbauti et de Laufey, très probablement une déesse Ase. Le fait qu’il soit né de cette union proscrite par les dieux expliquerait les relations tendues avec les autres divinités. Pourtant, Odin l’accueille comme un frère à l’assemblée des dieux.

Loki possède plusieurs caractéristiques comme celle d’être lié au feu : comme lui, il peut être aussi bienfaisant que destructeur. Le dieu possède aussi le pouvoir de se métamorphoser à volonté, ce qui lui permet d’accomplir ses mauvaises actions et de satisfaire son énorme appétit sexuel. Il est aussi rattaché à l’idée de corruption, de séduction malfaisante et finalement à celle de la mort. C’est donc un personnage fondamentalement perfide et trompeur. Il est l’ennemi juré du dieu Heimdal, gardien de l’ordre et de l’honneur opposé à toute forme de chaos.


Owen mit sous silence ce qu'il pensait réellement de ce dieu, cantonné à un rôle malfaisant par la mythologie mais tellement incompris et oublié dans ce rôle de maitre du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Owen Duncan Cooper
Owen Duncan Cooper
Owen Duncan Cooper
Emploi : dormir, musique, filles, manger
Localisation : Poudlard (contraint et forcé)
Messages : 398
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. Tumblr_inline_p7n6qq597T1r8eth5_540
Owen Duncan Cooper
Lun 1 Oct - 15:03
Chrissy était contente de rapporter des points à sa maison. Elle écouta toute ouïe son chéri prendre la défense de Loki, elle ne le quittait pas des yeux, le sourire aux lèvres.
Elle sentit sa main se lever pour répondre à son tour. Son cerveau effectua les branchements nécessaires pour qu'elle détache son regard du viking qu'elle était si fière d'appeler son doudou.

"Dans la mythologie grecque, les Moires sont une personnification du Destin. D'abord, Clotho tisse le fil de vie, définissant de façon neutre les événements positifs et négatifs qui se produiront de la naissance à la mort de l'individu. Lachésis déroule ensuite le fil pour que ce qui doive arriver arrive. Enfin, Atropos coupe le fil à l'aide de ses ciseaux quand vient le moment pour l'individu de mourir. Tout homme est soumis au sort que lui réserve les Moires, même les dieux. On retrouve cette idée de destinée inévitable orchestrée par une entité toute-puissante dans d'autres religions, par exemple chez les catholiques où c'est cette fois Dieu qui a en main le destin de ses fidèles."

Comme quoi, elle avait bien fait de lire tout ce qu'elle pouvait dans la section mythologie de la bibliothèque du lycée après avoir revu Hercule pour la cinquantième fois. Et maintenant elle avait la voix des trois petites vieilles qui résonnait dans sa tête. Libérant les titans ces monstres dégoûtants.
Revenir en haut Aller en bas
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Emploi : Préfète de Poufsouffle
Localisation : Dans les bras de son doudou
Messages : 464
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. Tumblr_inline_nlmeh7q0Eq1tqxukt
Chrissy Thompson
Sam 6 Oct - 15:11
Sheeris prenait des notes, beaucoup de notes. Elle aimait beaucoup les idées et les thématiques abordées. Elle adorait la mythologie. Elle leva la main pour prendre la parole à la suite de Chrissy.

Pour faire suite à la déclaration d'Owen, il y a non seulement une multitude de dieux mais ils prennent aussi différentes formes et différents nom. La mythologie égyptienne en est un exemple. Si on prend Râ ou Rê selon les langues. Il est le fils de Neith. Dieu soleil, il est le dieu le plus important d’Égypte. Il change de nom et d’apparence en fonction du moment de la journée, devenant Amon et Khnoum. C'est basé sur le cycle solaire. Râ possède une tête de faucon surmontée du disque solaire Horakhty. Le pharaon, considéré comme faisant partie de la lignée des dieux, prend le titre de « fils de Rê ». Il veille sur le monde à l’aide de son œil et règne sur le monde des morts. Les Égyptiens accordaient plus d'importance aux cultes qu'aux mythes alors on a peu de traces écrites.

Sheeris se tut et attendit que d'autres répondent.
Revenir en haut Aller en bas
Sheeris Halder
Sheeris Halder
Sheeris Halder
Emploi : dessin, soin, couture
Localisation : Poudlard
Messages : 592
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. 2695861525902211
Sheeris Halder
Dim 7 Oct - 20:22
Katy écoutait les différents mythes quand la professeur parla des dieux. Ça, elle connaissait car la mythologie grecque la fascinait depuis que son père lui avait montré des livres qui en parlaient. Elle se demanda si, comme le monde des sorciers, les dieux grecs avaient existé un jour ou même s'ils existaient encore aujourd’hui... Pendant qu’elle réfléchissait à ce qu’elle pourrait dire, elle entendit parler de deux autres types de mythologies mais aussi de la mythologie grecque. Chrissy l’avait devancé mais il y avait tant de choses à dire sur ce sujet ! Elle leva la main après une gryffondor, Sheeris si elle se souvenait bien, et elle parla :
Dans la mythologie grecque, il y a 13 dieux principaux : Zeus, Poséidon, Hadès, Arès, Apollon, Héphaïstos, Hermès, Dyonisos, Athéna, Héra, Aphrodite, Hestia et Artémis. Ils ont tous des attributs, comme Athéna avec le hibou ou encore Zeus avec la foudre, mais aussi des “domaines d’action” : Poséidon les océans, Hermès le vent. Ces 13 dieux sont des dieux olympiens excepté Hadès, le dieu des enfers, il n’a pas de siège à l’Olympe car, quand les 3 frères Poséidon, Zeus et Hadès se sont partagés le ciel, la mer et les enfers, Zeus a eu le ciel, Poséidon la mer et Hadès les enfers. Hadès a dû quitter le Mont Olympe pour descendre vers les enfers. Il y a d’autres dieux qui ne sont pas des dieux olympiens comme Éros et bien d’autres. Tous ces dieux ont leurs équivalents dans la mythologie romaine : Éros est Cupidon, Héphaïstos Vulcain, Aphrodite Venus ou même Zeus Jupiter.
Katy se rassit. Elle pensait en avoir assez dit et elle ne voulait pas tout dire non plus. Elle préférait laisser les autres dire le reste pour que tout le monde puissent participer. Elle n’avait pas parlé des origines des dieux ni même de leurs liens de parenté mais elle avait dit le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Katy McCubbin
Katy McCubbin
Katy McCubbin
Emploi : Théâtre
Messages : 46
Katy McCubbin
Dim 7 Oct - 23:16
Quelques élèves participèrent, à nouveau ou pour la première fois.
Excellent monsieur Duncan Cooper. Il est très vrai que tous les dieux ne sont ni exclusivement bons ou mauvais. Certains d'entre eux, tel Loki, peuvent être plus couramment associés au mal bien qu'ils ne soient pas entièrement malveillants. Les dieux sont pour la plupart victimes des réputations que les hommes ont bien voulu leur donner. 10 points pour Poufsouffle.
En effet mademoiselle Thompson, on retrouve des idées similaires dans les religions polythéistes et monothéistes car après tout, peu importe le nombre de dieux vénérés, cela reste une religion, une croyance en quelque chose de plus grand que nous. 10 points pour Poufsouffle.
Votre exemple est très probant mademoiselle Halder, cela montre bien l'importance de la transmission orale dans le succès d'une religion. La mythologie égyptienne est tout à fait fascinante. Il est malheureux que les peuples non-magiques n'aient pas accès à plus d'informations sur eux. 10 points pour Gryffondor.
Enfin j'espère que vous avez pris des notes car mademoiselle McCubbin vous a fait un résumé concis de l'arbre généalogique des dieux grecs. Je vous félicite pour votre mémoire. 10 points pour Serdaigle.

Maura était heureuse de voir que ses élèves partageaient sa passion pour la vieille histoire.

Enfin pour la dernière question, celle-ci vous demandera un peu plus de réflexion. A votre avis, les récits mythiques des dieux sont-ils basés sur de réelles entités divines, des exploits sorciers, ou bien de simples mortels dont les aventures ont été romancées et exagérées ?

(HJ : Vous pouvez répondre à cette dernière question jusqu'au 30 octobre.)
Revenir en haut Aller en bas
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Maura MacFadyen
Emploi : Directrice de la maison Serdaigle, Professeur d'Histoire de la Magie
Messages : 48
Maura MacFadyen
Jeu 11 Oct - 9:58
Euphémia écoutait les interventions de ses camarades et les conclusions de la professeure tout en prenant des notes. Elles aimait tout ce qui se rapportait aux différentes mythologies mais se perdit dans ses réflexions et ne put prendre la parole pour la deuxième question.
La dernière, en revanche, lui posait problème. Ce n'était pas une réponse définie mais un  avis. Quelque chose que l'on n'apprend pas dans les livres mais une opinion qui se forge par ses lectures, mais aussi son expérience. Et son expérience lui montrait son père. Un empereur qui se prenait pour un dieu. Et qui utilise ses pouvoirs pour impressionner les mortels et asseoir son autorité.
La jeune fille leva la main.

" Je pense qu'en grande partie, les divinités sont en fait de puissants magiciens qui ont voulu impressionner les autres et avoir une autorité naturelle sur eux. L'histoire nous a montré que ceux qui ont un peu de pouvoir en profitent pour avoir une légitimité absolue sur ce qu'ils entreprennent. Cela ne m'étonnerait guère que le cas des divinités soit semblable, même si je préfèrerait croire le contraire. "

Euphémia laissa la parole aux autres élèves. Cet exercice l'avait stressé et elle essaya de se concentrer sur les nouvelles participations.
Revenir en haut Aller en bas
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Euphemia li Britannia
Localisation : Loin de chez elle
Messages : 251
Euphemia li Britannia
Jeu 18 Oct - 0:01
La dernière question amenait plus à réfléchir. On aurait dit une dissertation, Chrissy était ravie. Ne manquait plus que Layla pour échanger des idées et finir les phrases l'une de l'autre.
Chrissy pensa que la réflexion d'Euphemia était raisonnée et justifiée. Elle leva la main pour répondre à son tour.
"Il est aussi vrai que les gens cherchent à croire en quelque chose de plus grand qu'eux. Il est possible que des sorciers aient été surpris par des mortels sans pouvoirs magiques qui n'ont pas compris ce qui passait ni comment cela était possible. Puis ces mortels auraient raconté ce qu'ils avaient vu en en exagérant l'aspect possiblement divin, établissant ainsi les bases d'une croyance. Les histoires se seraient transformées en légendes et auraient été revisitées par différents auteurs ou conteurs qui voulaient y ajouter leur touche personnelle. C'est sans doute pour ça qu'on a plusieurs versions des mêmes mythes. Si origine magique il y a, pour moi c'est surtout les humains ordinaires qui ont aimé se raconter des histoires pour croire aux choses qu'ils ne savaient pas s'expliquer qui sont responsables."
Revenir en haut Aller en bas
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Chrissy Thompson
Emploi : Préfète de Poufsouffle
Localisation : Dans les bras de son doudou
Messages : 464
Votre Amour : [CLOS] Nos amis les dieux : une introduction à la mythologie. Tumblr_inline_nlmeh7q0Eq1tqxukt
Chrissy Thompson
Lun 22 Oct - 13:54
Je n'avais pas beaucoup participé au cours. J'étais beaucoup trop concentré à prendre des notes. Tellement concentré que ma langue passait légèrement par mes lèvres. J'ai du mal à prendre en note et participer soit je fais l'un soit je fais l'autre. Alors j'ai fais que l'écriture. Puis la prof demande un avis personnel. Je pose mon stylo. Et je me concentre.

J'écoute les filles donner leur avis sur les dieux... Et moi qu'est ce que j'en pense? Je décide de me lancer. Je pense qu'il existe de vrais dieux. Au dessus des sorciers. Mais que des sorciers se sont fait passés pour des dieux. Pour cela ils auraient utilisé la magie. J'entends toutes sortes de magie. De la plus insignifiante comme le Accio à la plus terrifiante comme les sortilèges interdits aujourd'hui. Notre magie doit bien venir de quelque part. Les êtres fantastiques comme les loups garous ou les centaures ou encore les nymphes accompagnent souvent les dieux pas les sorciers pour qui ils ont soit de l'aversion soit de l'indifférence. Donc c'est qu'il doit quelque part exister des êtres qui pourraient être des dieux que les anciens sorciers ont copié et les humains qui ne connaissent pas la magie ont transmis les récits.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Howell
Percy Howell
Percy Howell
Emploi : Aucun
Messages : 28
Percy Howell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2Page 1 sur 2 1, 2  Suivant
Sauter vers: